Définitions     
Accueil Nouveautés Contactez-nous Plan Site Définitions

                  
POLYMERE

Un polymère ou matière plastique est un matériau d'origine organique ou semi-organique . Le plastique est composé d'une répétition d'unités moléculaires simples ( monomère ) ( ex: glucose , cellulose , éthylène , ect..)

Le produit de base de toutes les matières plastiques est principalement le pétrole et ses dérivés.

Une matière plastique est une matière qui peut se déformer sous l'action de la chaleur et/ou de la pression.

 

RESINE A MOULER

            Une résine à mouler est composée en général d'un nombre important de produit : la matière de base (le polymère) , les charges(0 à 60%) ,le colorant(1 à 5%) , les adjuvants(0 à 3%) , les stabilisants(1 à 2%),les plastifiants (0 à 50 %). Il est donc indispensable d'être très prudent sur les propriétés des plastiques qui peuvent variés dans des proportions importantes suivants le taux de résine pure .(baisse des propriétés mécaniques , migrations des plastifiants ect..)

 

THERMODURCISSABLES(TD)

Les matières plastiques , qui sous l'action de la chaleur et/ou de la pression se réticulent pour former un réseau solidaire de molécules, sont des thermodurcissables. La matière a une structure tridimensionnelle stable qui lui interdit une nouvelle mise en forme .

Les coques de bateaux en polyesters et de nombreuses prises électriques sont moulés avec des thermodurs .

 La matière est difficilement recyclable . Ce sont des matières en perte de vitesse .

 

THERMOPLASTIQUES(TP)

Les thermoplastiques sont la catégorie reine des plastiques . Sous l'action de la chaleur , la matière devient pâteuse permettant sa mise en forme . Les molécules forment un réseau bidimensionnel cristallin ou amorphe Le cycle peut se répéter presque à l'infini .

La plupart des objets de la vie courante sont fabriqués avec des TP . 

 

ELASTOMERES

Les élastomères ont une structure intermédiaire entre les TD et les TP . Ils peuvent se déformer d'une manière importante sous l'effet des efforts . Ils peuvent être soit recyclables tels les TP(SEBS) ou non recyclables comme les TD (caoutchouc)

CHARGES
 
   Elles sont utilisées principalement pour diminuer le prix de revient de la matière ou pour apporter une propriété très particulière (poids,renfort,effet visuel).Elles sont soit minérales comme l'amiante, la silice, le talc ,les poudres métalliques , les fibres de verre soit organiques comme la farine de bois , le soja , le liège ect....Elles ne doivent pas nuire à la qualité de de la matière . Le taux de charge varie de 0% à 60 % .
 
PLASTIFIANT

        Ce sont des composés capables de rendre souples les matières pour une tenue à basse température 

STABILISANT

        Ils ont pour mission d'empêcher l'oxydation de la matière aussi bien au cours de la transformation que dans son exposition aux conditions climatiques (UV).

COLORANT

        Pour obtenir des matières de couleurs , l'ajout de colorant est nécessaire . Les colorants ont une influence non négligeable sur les propriétés de la matière .

ADJUVANT
    On ajoute également un nombre varié de produits comme:
            des fongicides, des agents retardateurs de combustion, des bactéricides , des agents moussants ,des dispersants , des agents de démoulage , des lubrifiants , des médicaments encapsulés , des parfums ect...